10. Dépannage


10.1. Pourquoi ma page ne s'affiche-t-elle pas bien avec Mozilla?

Le code de Mozilla a été conçu pour respecter les standards du W3C autant que possible. Certains sites utilisent soit une mauvaise méthode de reconnaissance du navigateur ("browser sniffing"), soit écrivent leurs pages en utilisant les particularités ("quirks") d'anciens navigateurs ne respectant pas les standards du Web ; ainsi, ces sites n'utilisent pas du HTML standard que tous les navigateurs courants (c'est-à-dire les navigateurs basés sur Mozilla, Konqueror, Opera, MSIE6) peuvent lire. Si c'est le cas, vous devriez diriger votre concepteur de site Web vers la FAQ des auteurs de sites Web et le site Netscape DevEdge.

Si votre page utilise des CSS, mais que le serveur renvoie la feuille de style en tant que 'text/plain' au lieu de 'text/css', la feuille de style ne sera pas utilisée. Dans ce cas, vous devez contacter l'administrateur du serveur Web et lui faire part de la mauvaise configuration du serveur.

TopIndex

10.2. Pourquoi ne puis-je accéder aux sites sécurisés (https://)?

La cause la plus probable est que vous n'avez pas installé le PSM ("Personal Security Manager") lors de l'installation de Mozilla. Désinstaller Mozilla et réinstaller-le avec le PSM. Vous pouvez aussi l'installer directement, sur Win32 et Linux.

TopIndex

10.3. J'utilise un "proxy http" (comme Junkbuster) et j'ai des problèmes de navigation. Que se passe-t-il?

Certains "proxy transparents" (dont certaines versions de Junkbuster) ne gèrent pas correctement le "HTTP/1.1". La première chose à faire est d'essayer d'aller dans Edit | Preferences | Advanced | HTTP Networking et de cocher "Use HTTP 1.0".

TopIndex

10.4. Je clique une URL vers un fichier sur un site Web, mais j'ai du texte bizarre qui s'affiche.

Vous pouvez généralement contourner le problème en faisant un clic-droit sur le lien, puis en cliquant sur "Save link target as..." pour enregistrer le fichier localement.

La cause la plus probable est que le serveur Web renvoie le MIME "content-type" du fichier en 'text/plain' au lieu du "content-type" correct du fichier (exemple : 'application/pdf'). Mozilla se fie au "content-type" plutôt qu'à l'extension. Vous pouvez voir le "content-type" renvoyé par le serveur via le menu View | PageInfo. S'il est incorrect, vous pouvez contacter l'administrateur du serveur Web et lui faire part de la mauvaise configuration du serveur.

TopIndex

10.5. J'adore mon thème Mozilla actuel, mais il se passe des trucs bizarres. Comment y remédier?

Certains thèmes non officiels n'ont pas tous les fichiers nécessaires, en particulier le fichier fakeAccount.css. Son absence peut entraîner un comportement erratique, comme une fenêtre qui ne peut être minimisée correctement. Vérifiez si une version plus récente du thème est disponible.

Si vous êtes à l'aise avec le bidouillage des fichiers de thème, créez un fichier vide fakeAccount.css et ajoutez-le dans le JAR du thème concerné. Les fichiers JAR sont de simples fichiers ZIP, il est donc possible de les ouvrir et d'y ajouter des fichiers avec n'importe quel utilitaire gérant les fichiers ZIP. Prévoyez de conserver le fichier JAR initial en cas de problème.

Si cette manipulation ne corrige pas le problème, et que le problème n'apparaît pas après avoir désinstallé le thème et choisi le thème Classic ou Modern, vous pouvez signaler le problème à l'auteur du thème.

TopIndex

10.6. Quand je me connecte à un serveur Web sur un port autre que 80, j'ai l'erreur "L'accès à ce port est désactivé pour raisons de sécurité". Comment puis-je me connecter?

Il suffit de rajouter la ligne suivante dans le fichier users.js, en remplaçant 1,3,7 par la liste des ports auxquels vous avez besoin de vous connecter:

user_pref("network.security.ports.banned.override", "1,3,7");

TopIndex

10.7. J'ai essayé d'installer un module *.xpi depuis une page Web en cliquant sur le lien "Install", mais ça ne fonctionne pas.

Il faut activer à la fois "JavaScript" (Edit | Preferences | Advanced | Scripts & Windows) et "Software Installation" (Edit | Preferences | Advanced | Software Installation) pour que l'installation fonctionne.

Si ça ne fonctionne toujours pas, essayez de télécharger le fichier XPI sur votre disque (clic-droit et "Save link target as...") avant de l'installer directement (en faisant un glisser-déposer du fichier dans une fenêtre du navigateur).

TopIndex

10.8. J'ai téléchargé un module *.xpi, mais je ne sais pas comment l'installer.

Vérifiez que "Software Installation" est activée (Edit | Preferences | Advanced | Software Installation), puis ouvrez le fichier dans Mozilla avec une de ces méthodes:

  • en glissant-déposant celui-ci dans une fenêtre du navigateur
  • en l'ouvrant par le menu File | Open File
  • en tapant son chemin dans la barre d'adresses,
  • (sur Windows uniquement) en double-cliquant sur le fichier XPI et en lui disant de l'ouvrir avec Mozilla.

TopIndex

10.9. Comment désinstaller un module *.xpi?

Il n'y a pas encore de procédure de désinstallation de XPI (mis à part pour les thèmes). Cependant, après avoir désinstallé Mozilla et avant d'installer une nouvelle compilation, vous pouvez retirer manuellement le XPI non désiré.

TopIndex

10.10. J'ai installé une nouvelle version de Mozilla en écrasant l'ancienne, et maintenant j'ai des problèmes étranges (une fenêtre vide au démarrage du navigateur par exemple).

Vous ne devez jamais installer une nouvelle version par dessus une ancienne.

Il existe deux solutions:

  1. Désinstaller proprement Mozilla, et tenter de le réinstaller.

  2. Si le problème persiste, quittez Mozilla (ainsi que le "QuickLaunch" sous Windows), allez dans le répertoire de votre profil, et supprimez le fichier localstore.rdf (vous perdrez certaines préférences).

Si ces deux solutions ne règlent toujours pas le problème, le profil est peut-être corrompu, vous devez en créer un nouveau et transférer le contenu de l'ancien.

TopIndex

10.11. La barre latérale n'affiche rien.

Essayez de fermer et ouvrir la barre latérale à nouveau, avec la touche F9. Si cela ne résout rien, votre profil est peut-être corrompu. Créez un nouveau profil et regardez si la barre latérale est toujours vide.

TopIndex

10.12. A l'aide ! Je n'arrive plus à lire mon courrier!

Les deux causes principales de problème avec Mozilla Mail sont:

  1. Certaines compilations de Mozilla sont réputées pour mal effectuer la compression des répertoires des courriers, rendant les courriers illisibles par "Mozilla Mail/News".

  2. Le fichier sommaire des courriers (*.msf) est corrompu.

Dans le premier cas: les fichiers des courriers sont enregistrés en texte brut, il est donc possible d'éditer ces fichiers avec un éditeur de texte pour récupérer le texte des courriers manuellement.

Dans le second cas: quittez Mozilla (et le "QuickLaunch" de Windows), recherchez les répertoires du profil utilisateur qui contiennent votre courrier (Mail/ et, si vous utilisez IMAP, ImapMail/). Faites une sauvegarde de ces répertoires, et supprimez tous les fichiers *.msf. Ne supprimez pas les fichiers qui n'ont pas d'extensions (c'est eux qui contiennent réellement vos courriers). Relancez "Mozilla Mail", les fichiers sommaires des courriers devraient être recréés automatiquement.

TopIndex

10.13. J'utilise à la fois Netscape et Mozilla, et le fichier des signets est énorme! Que faire?

C'est un symptôme classique de corruption de profil, qui intervient en cas de partage de profil entre Mozilla et Netscape (un des rédacteurs de la FAQ a eu un jour un fichier de signets de 497 Mo à cause de cela). L'unique solution, malheureusement, est de supprimer ce fichier corrompu. Cependant, si vous venez tout juste de passer à Mozilla, il reste la possibilité d'importer le fichier de signets depuis Netscape.

Si vous désirez utiliser à la fois Netscape et Mozilla, c'est possible à la condition d'utiliser des profils différents afin de se prémunir de la corruption de profils.

TopIndex

10.14. J'utilise Gnome, et j'ai installé Mozilla depuis le fichier d'installation de mozilla.org. Maintenant, Nautilus ne fonctionne plus correctement.

Si Nautilus a été configuré pour utiliser Gecko, le moteur de rendu Mozilla, installer un binaire Mozilla par dessus peut entraîner des problèmes et des conflits. Vous devriez utiliser le "package" de Mozilla fourni par votre distribution Unix ou GNU/Linux, car leur version devrait marcher correctement avec leur "package" de GNOME.

TopIndex

10.15. Mon antivirus croit que ma boîte de réception de courrier contient un virus, et m'empêche d'y accéder!

Cela se produit quand le programme anti-virus est paramétré pour vérifier tous les fichiers (et pas seulement ceux qui peuvent effectivement contenir du code malicieux), et pour mettre en quarantaine tous les fichiers susceptibles de contenir la signature d'un virus.

Il suffit de désactiver momentanément l'antivirus, ouvrir la boîte, supprimer le courrier contenant la pièce jointe ou le script contenant le virus, puis réactiver l'antivirus, en le paramétrant pour scanner que les types de fichiers susceptibles de contenir du code malicieux, par exemple en choisissant une autre option que "paranoïa" si elle s'appelle ainsi.

"Mozilla mail" est insensible aux "virus mail" connus.

TopIndex

10.16. J'ai un message d'erreur au démarrage: "an error occured reading the startup configuration file..."

Il s'agit d'une erreur de syntaxe dans le fichier prefs.js, qui est lu au démarrage de Mozilla (ou Netscape/Phoenix). Le message indique généralement sur quelle ligne se trouve l'erreur: "An error occurred reading the startup configuration file. Please contact your administrator. Line XYZ: Syntax Error. Illegal character." (où XYZ est le numéro de la ligne). Deux solutions possibles:

  1. Fermer complètement Mozilla, quick launch inclus. Rechercher le fichier prefs.js dans le répertoire du profil concerné (voir cette page pour connaître son emplacement exact). Ouvrez le fichier dans un éditeur texte (comme Notepad) et chercher la ligne fautive. Vérifiez la syntaxe, par exemple en la comparant avec les lignes adjacentes. Vérifiez entre autres que la ligne se termine bien par les caractères ); (parenthèse, point-virgule). Corrigez au besoin et enregistrez les changements.

  2. L'autre possibilité est de remplacer prefs.js par prefs.bak. Si ce fichier est présent dans le répertoire de votre profil, supprimez prefs.js et renommez prefs.bak en prefs.js.

TopIndex