3. Courrier/forums

3.1. Est-il possible d'installer uniquement le module courrier/forums?

Le navigateur est le seul module qui peut être installé seul. Le module courrier, l'éditeur HTML et ChatZilla ne peuvent donc pas être installés sans le navigateur.

TopIndex

3.2. Comment faire de Mozilla mon client de messagerie par défaut?

Lors du premier lancement de Mozilla Mail, il devrait vous demander si vous désirez l'utiliser comme client de messagerie par défaut. Si vous répondez non et que vous changez d'idée plus tard, voici la procédure:

Windows, Mac: allez dans Edit | Preferences | Mail & Newsgroups et cochez "Use Mozilla Mail as the default mail application".

Si les problèmes persistent avec les liens mailto: dans Windows, allez dans Start | Settings | Control Panel et ouvrez Internet Options. Dans l'onglet "Programs", sélectionnez "Mozilla 1.0 Mail" dans le menu déroulant relatif à "E-mail".

Une autre possibilité: allez dans Start | Settings | Control Panel et ouvrez "Folder Options". Dans cette fenêtre, cliquez l'onglet "File types" et recherchez dans la liste le type de fichier "URL:Mailto Protocol". Cliquez sur "Advanced" puis "Edit". Décochez "Use DDE" et dans le champ "Application used to perform action", entrez le chemin vers l'exécutable Mozilla. Si Mozilla est installé dans C:\ et Program files, le chemin devrait ressembler à ça:

"C:\Program Files\mozilla.org\Mozilla\mozilla.exe" -mail %1

GNOME (Unix/Linux): Ouvrir le panneau de contrôle puis Document Handlers | URL Handlers. Ajoutez mailto dans le champs à gauche et gnome-moz-remote "%s" dans celui de droite. Ajoutez la ligne suivante dans ~/.gnome/gnome-moz-remote (fichier à créer s'il n'existe pas):

[Mozilla]
filename=chemin absolu du répertoire de Mozilla/mozilla

KDE 3 (Unix/Linux): Ouvrez le panneau de contrôle puis Network | Email. Dans "client mail préféré", entrez:

chemin absolu du répertoire de Mozilla/mozilla --mail

TopIndex

3.3. Puis-je utiliser un autre client de messagerie avec Mozilla?

Windows, Macintosh: Pour forcer Mozilla à utiliser un autre client de messagerie, vous pouvez (a) désinstaller Mozilla puis réinstaller uniquement le navigateur, ou (b) ajouter cette ligne au fichier user.js:

user_pref("network.protocol-handler.external.mailto", true);

Cette préférence permettra de lancer le client de messagerie par défaut du système, à partir des liens mailto cliqués dans Mozilla.

GNOME, KDE (Unix/Linux): Ce n'est pas encore possible avec GNOME ou KDE, mais du travail de développement est en cours afin de rendre Mozilla pour Unix compatible avec le X Desktop Group Standard.

TopIndex

3.4. Puis-je ouvrir le client courrier-forum dans un onglet du navigateur?

Entrez chrome://messenger/contents/messenger.xul dans la barre d'adresses d'un onglet. Vous pouvez faire un signet avec cette URL ou même l'inclure dans un signet de groupe.

Note: Cette manipulation n'est pas supportée. Des choses inhabituelles pourraient se produire, par exemple le programme se fermant en entier lors de la fermeture de l'onglet.

TopIndex

3.5. Est-il possible d'accéder aux webmails (Netscape, Hotmail ou autres) avec le module courrier de Mozilla?

Ce n'est pas possible. Netscape WebMail et Hotmail utilisent des protocoles spécifiques. Pour accéder à Netscape Webmail par un client mail, il faut utiliser Netscape 6+ ; accéder Hotmail directement nécéssite Microsoft Outlook ou Outlook Express. D'autres logiciels propriétaires le permettent également.

Vous pouvez toutefois accéder à vos comptes webmails sur http://webmail.netscape.com/, ou sur http://www.hotmail.com/ pour Hotmail. Si vous utilisez Microsoft Messenger, cliquer sur le lien approprié va lancer votre navigateur par défaut et vous amener directement dans votre boîte de réception.

TopIndex

3.6. Mozilla est-il vulnérable aux virus transmis par courriers?

Mozilla Mail ne permettra pas à un virus ou à un worm de s'éxécuter automatiquement. Vous pouvez visualiser quelles pièces jointes vous ont été envoyées sans permettre au virus de s'éxécuter. Vous devrez enregistrer le fichier sur le disque dur et le lancer délibérément pour qu'il puisse causer des dommages.

JavaScript est désactivé par défaut dans le module courrier/forums, donc un courrier ne pourra pas éxécuter un script malicieux simplement en étant ouvert.

Comme avec n'importe quel autre logiciel de courrier, il faut rester vigilant avant d'éxécuter un fichier joint. Un logiciel anti-virus devrait également vous aider à rester à l'abri.

TopIndex

3.7. Comment importer le courrier d'un autre client de messagerie?

Ouvrez le module Courrier et allez dans Tools | Import. Une fenêtre de dialogue vous guidera dans le processus.

TopIndex

3.8. Comment exporter le courrier vers un autre client de messagerie ou un autre ordinateur?

Mozilla gère les courriers en format "mbox", c'est-à-dire sous forme de fichiers textes que la plupart des logiciels de courrier peuvent utiliser. De nombreux logiciels propriétaires ont une fonction pour importer le courrier depuis Eudora, qui utilise aussi le format "mbox" ; cette fonction devrait donc convertir correctement vos fichiers de courrier Mozilla.

Vos fichiers contenant le courrier sont situés dans votre profil (voir Profil Utilisateur), dans les répertoires Mail (pour le pop3) et ImapMail (si vous utilisez IMAP). Chaque répertoire de courrier (Inbox, Sent, etc.) est conservé dans 2 fichiers – un sans extension (ex: INBOX), qui est le fichier de courriers en tant que tel (en format "mbox"), et un avec l'extension .msf (ex: INBOX.msf), qui est un fichier d'index (Mail Summary File). C'est le fichier sans extension qu'il faut importer à partir d'un autre logiciel de courrier.

Pour transférer un fichier "mbox" dans un autre profil Mozilla ou une autre installation, il suffit de déplacer le fichier (sans extension) vers le répertoire Mail de destination.

TopIndex

3.9. Y'a-t-il un correcteur orthographique dans Mozilla?

Un correcteur est en cours de développement sur Spellchecker project. C'est un outil récent en beta test et vous ne devez pas vous attendre à ce qu'il fonctionne parfaitement.

Des compilations de test sont présentement disponibles pour Windows et Linux (on accepte de l'aide pour Macintosh). Attendez-vous à rencontrer des bogues et s'il-vous-plaît n'hésitez pas à en rapporter de nouveaux au projet Spellchecker. De l'aide dans la programmation du correcteur est aussi bienvenue.

Si vous téléchargez le correcteur pour le tester, assurez-vous de cocher "Check spelling before sending" dans Edit | Preferences | Mail & Newsgroups | Composition. Au premier lancement du correcteur, choisissez un dictionnaire dans la liste déroulante en bas à gauche du panneau (par défaut "Download More").

Si le correcteur ne mémorise pas votre dictionnaire, ajoutez cette ligne au fichier user.js:

user_pref("spellchecker.savePDEverySession", true);

Cette préférence créera un fichier dictionnaire personnel, persdict.dat, et enregistrera les modifications du dictionnaire personnel après chaque utilisation.

D'autres correcteurs orthographiques (third-party) pourraient aussi fonctionner dans Mozilla.

TopIndex

3.10. Pourquoi Mozilla n'utilise pas le même correcteur orthographique que Netscape?

Le correcteur orthographique de Netscape est un logiciel propriétaire et sa licence appartient à une autre société. Le projet Mozilla ne peut donc pas l'utiliser.

TopIndex

3.11. Y' a-t-il une notification d'arrivée de courrier dans Mozilla?

La version Windows de Mozilla dispose d'une notification d'arrivée de courrier dans le "system tray" tant que le module courrier/forums est ouvert. Le paramétrage se fait dans Edit | Preferences | Mail & Newsgroups.

TopIndex

3.12. Y'a-t-il un agenda dans le module courrier/forums de Mozilla?

Un agenda est présentement développé par le Calendar project. Il utilise les standards existants: iCalendar, iTIP, et iMIP.

Il s'agit d'une version beta dont le design doit être encore amélioré. Des compilations de test sont disponibles pour Windows et Linux (de l'aide pour Macintosh est bienvenue). De l'aide pour la programmation de l'agenda serait aussi grandement appréciée.

TopIndex

3.13. Comment envoyer ou recevoir du courrier signé ou encrypté S/MIME, PGP ou GnuPG?

Pour le S/MIME, ouvrez le module Courrier/Forums et allez dans Edit | Mail & Newsgroup Account Settings | nom du compte | Security. Il suffit de choisir quel certificat utiliser avec chaque compte pour les signatures électroniques et/ou le cryptage.

PGP et GnuPG ne sont pas encore inclus d'office dans Mozilla mais des projets sont en développement sur Enigmail.

TopIndex

3.14. Comment avoir le nom des forums de discussion en entier?

Dans user.js, ajoutez cette ligne:

user_pref("mail.server.default.abbreviate", false);

TopIndex

3.15. Comment coder et décoder le ROT13 dans les forums?

Un outil ROT13 en développement est présentement disponible sur http://www.pinkroom.biz/owl/minirot13/.

TopIndex

3.16. Mozilla me demande sans cesse mon mot de passe et ça m'énerve…

Il suffit de cocher la case "Enregistrer le mot de passe" dans la boîte de dialogue qui demande ce mot de passe. Si la case n'est pas présente, c'est que vous n'avez pas activé le gestionnaire de mots de passe. Pour l'activer: menu Édition | Préférences | Confidentialité et sécurité | Mots de passe et cocher la case "Se rappeller des mots de passes pour les sites qui en demandent".

TopIndex