La suite Mozilla


Index


Quelles sont les 10 particularités les plus intéressantes de Mozilla?

Quelles langues Mozilla gère-t-il?

Mozilla 1.0, qui a un solide support des données à caractère multilingues (Unicode), est disponible en 38 langues. Pour voir la liste des langues: http://mozilla.org/projects/l10n/mlp_status.html

En raison de la nature "open source" du code de Mozilla, chacun est libre de traduire les applications Mozilla dans d'autres langues. L'Organisation Mozilla l'encourage, car cela permet aux utilisateurs de naviguer dans la langue ou le dialecte de leurs choix et de se concentrer sur le contenu d'intérêt régional.

La forte demande pour des applications et du contenu localisé peut être vue dans le nombre énorme de volontaires de la communauté qui ont développé des applications localisées de Mozilla. Mozilla.org soutient ces efforts par le Projet de Localisation de Mozilla, qui offre des conseils, une communauté et des contacts d'information pour beaucoup de projets de localisation.

Quelle est la différence entre Mozilla et Netscape 6/7?

Le code du projet Mozilla forme le coeur de Netscape 6 et suivants.

Parce que Mozilla est un projet "open source", chacun est libre d'utiliser le code de Mozilla et de le combiner avec d'autre code pour créer de nouveaux produits. Netscape fournit au travail de production de Mozilla un ensemble d'employés dédiés au projet Mozilla. Ce travail de production est combiné avec les contributions d'une foule d'autres contributeurs pour créer la base du code de Mozilla.

Netscape récupère une bonne partie du code de Mozilla et l'utilise pour le produit Netscape 6/7. Netscape ajoute un ensemble de composants au coeur de Mozilla, comme AOL Instant Messenger, une machine virtuelle Java, et un ensemble de "plug-ins". Netscape ajoute également ses logos et d'autres éléments de marque déposée, et change certaines URLs incluent par défaut dans l'interface etc.

Netscape 6/7 est une personnalisation du code de Mozilla destinée aux consommateurs, tandis que Mozilla vise la communauté des développeurs.

Comment Mozilla se compare-t-il aux autres navigateurs?

Mozilla fournit une uniformité maximale à travers une large gamme de plates-formes. Cette uniformité devient importante si un service de technologies de l'information doit supporter plusieurs plates-formes ou si un utilisateur de Windows veut essayer Linux.

Pour un tableau de comparaison détaillé, allez sur: http://www.vorstrasse91.com/moztips/browser_compare.html. Une récente comparaison sur Mac uniquement (omettant le nouveau Chimera basé sur Gecko pour MacOSX ) existe aussi.

Quels standards Internet Mozilla gère-t-il?

Le support des standards établis et en développement est un des buts principaux de la conception de Mozilla. Ces standards sont créés par des organismes de standardisation de confiance comme le Consortium W3C (World Wide Web), l'ECMA, qui a entrepris la standardisation de JavaScript en tant qu'ECMAScript, l'IETF et autres.

Les standards supportés par Mozilla 1.0 incluent:

De plus, quelques standards ad hoc et des fonctionnalités d'autres vendeurs sont aussi soutenus; par exemple, XML-RPC, XMLHTTPRequest et document.load().

Pour en apprendre plus sur ces technologies, voir XML in Mozilla.

Sur quels types d'équipements Mozilla peut-il tourner?

Le moteur de rendu Gecko, qui est le coeur de Mozilla, est conforme aux standards, rapide et efficace. Il peut s'exécuter sur des équipements aussi petits que des ordinateurs de poche ou servir de base à un environnement d'exploitation entier.

Où puis-je en apprendre plus sur le produit Mozilla?

Vous pouvez jeter un coup d'œuil sur la FAQ Mozilla 1.0.

Vous pouvez aussi aller voir les guides écrits pour les produits basés sur Mozilla, par exemple celui de Netscape 7 (notez que ce document est un fichier PDF de 2.9 Mb).