1. Généralités

1.1. À qui s'adresse Mozilla?

Mozilla 1.0 est une démo technologique pleinement fonctionnelle, disponible pour tous ceux qui sont interessés à voir ce qui peut être fait avec la technologie Mozilla, ou qui veulent créer des applications et produits basés sur Mozilla. L'audience visée est la communauté des développeurs. Mozilla est un logiciel libre, donc toute personne ou société peut le modifier et le redistribuer en accord avec les conditions de la licence.

Bien que Mozilla 1.0 (du moins, la version diffusée par mozilla.org) soit prête pour une utilisation confortable par l'utilisateur moyen, mozilla.org n'a pas la possibilité d'offrir un support technique. Cependant, mozilla.org accepte volontier de nouveaux testeurs.

Les produits et applications basés sur Mozilla 1.0 devraient apparaître au cours de l'été 2002. D'autres applications de la technologie Mozilla sont aussi en développement.

TopIndex

1.2. Comment installer une nouvelle version de Mozilla?

Il faut d'abord désinstaller Mozilla. Des indications sur la procédure recommendée pour votre système d'exploitation sont disponibles dans les notes de diffusion de Mozilla 1.0. Ensuite, il suffit d'installer la nouvelle version. Vous ne devriez jamais installer une nouvelle version de Mozilla en écrasant la précédente.

Si votre répertoire de plug-ins est situé dans le répertoire Mozilla, vous pouvez le copier ailleurs afin de pouvoir le recopier après l'installation. Vous pouvez aussi conserver votre répertoire plug-ins dans votre profil. Allez dans Help | About Plug-ins pour voir où sont situés les plug-ins actuellement reconnus par Mozilla.

Désinstaller Mozilla de cette manière devrait laisser votre profil et vos préférences intacts. Il est possible que certains modules ne soient plus reconnus, il suffira de les réinstaller. Les thèmes et le correcteur orthographique (si installés) devraient être détectés lors de la nouvelle installation.

Lorsque vous installez une nouvelle version de Mozilla, il est préférable de créer un nouveau profil plutôt que d'essayer d'utiliser celui laissé par l'ancienne version. Le partage d'un profil par différentes versions de Mozilla peut mener à une corruption de profil.

Si vous avez des problèmes avec une nouvelle installation de Mozilla, voir la section Dépannage.

TopIndex

1.3. Comment puis-je ajouter des fonctions à Mozilla?

Voir la page modules. Par ailleurs, plusieurs projets sont en développement sur MozDev.

TopIndex

1.4. Quels sont les raccourcis clavier de Mozilla?

Une liste de raccourcis clavier de Mozilla est disponible sur: http://www.mozilla.org/docs/end-user/moz_shortcuts.html.

TopIndex

1.5. J'ai entendu parler de préférences cachées dans Mozilla. Comment les activer?

En plus des préférences disponibles dans Edit | Preferences (MacOS X: Mozilla | Preferences), l'utilisateur avancé a la possibilité de contrôler un grand nombre de paramètres de Mozilla. Ne manquez pas de lire d'abord Customizing Mozilla, Hidden Mail Compose Prefs et Hidden Address Book Prefs. Pour afficher la liste de toutes les variables configurables de Mozilla, entrez about:config dans la barre d'adresses.

Pour activer une préférence cachée, il faut d'abord quitter Mozilla (en oubliant pas le Quick Launch), aller dans le répertoire du profil concerné, faire une sauvegarde du fichier prefs.js (en cas de problèmes), et créer (ou éditer) le fichier user.js. Par exemple en entrant la ligne suivante:

user_pref("extensions.irc.nickname", "MonNom")

Il suffit d'enregistrer et de relancer Mozilla pour activer les changements effectués.

user.js est un fichier crée par l'utilisateur pour conserver des préférences personnelles que Mozilla ne modifiera pas (contrairement à prefs.js). Le fichier permet de garder une trace des changements faits par l'utilisateur.

Faites très attention lorsque vous réglez des préférences cachées. Si vous faites une erreur qui rend Mozilla inutilisable, supprimez user.js et restaurez le prefs.js sauvegardé précédemment. (L'absence de prefs.js aura pour effet de restaurer les préférences à leurs valeurs par défaut. Toutefois, Mozilla oubliera l'existence de vos comptes de courriers et forums qu'il faudra alors récupérer manuellement).

Une version expérimentale d'une application de réglages des préférences de Mozilla est disponible sur TopIndex

1.6. Une récupération de crash est-elle incluse dans Mozilla?

Un projet de récupération de crash est en développement sur http://recall.mozdev.org/, mais n'a pas été mis à jour depuis quelques mois. Le travail effectué jusqu'à présent est toutefois disponible.

TopIndex

1.7. Puis-je utiliser AOL Instant Messenger dans Mozilla comme c'est le cas dans Netscape?

AIM est un produit d'AOL et est intégré seulement dans Netscape. Vous pouvez toutefois utiliser une version autonome de AIM, ou la version java (si vous avez le plug-in java installé).

Il y a également un client de messagerie instantanée Jabber pour Mozilla en développement sur Jabberzilla.

TopIndex

1.8. Qu'existe-t-il comme sites de ressources et d'informations dédiées à Mozilla?

Les sites suivants contiennent de l'information et des ressources:

Il existe aussi une page de bannières Mozilla pour sites web.

Vous pouvez également faire vos propres t-shirts avec une imprimante à jet d'encre et un papier à transfert sur tissu en utilisant comme images shirt2.gif ou shirt3.gif (Mozilla est un projet open source, après tout), ou acheter directement un MozillaZine shirt.

TopIndex